Individu et société : comment trouver sa place dans la ville d'aujourd'hui ? VF l Lavillagillet


Individu et société Lavillagillet
comment trouver sa place dans la ville d'aujourd'hui ?


Soirée d'ouverture du Festival Mode d'emploi l Hôtel de Région - Lyon l 28 novembre 2012 l 21H- 23H l Villa Gillet


Avec Eric Klinenberg, Djamel Klouche et Fran Tonkiss, animé par Michel Lussault et Sylvain Bourmeau l Grand témoin : Gérard Collomb | Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon.


urban_reader_simmelLes auteurs qui écrivent sur la ville sont souvent sensibles au type spécifique de solitude qui émane des environnements urbains. Il s’agit là d’un thème déjà ancien en sociologie urbaine ; son importance a été récemment mise en relief par les études démographiques qui montrent que, dans beaucoup de villes, un nombre croissant de personnes vivent seules. Cette tendance contemporaine à la solitude urbaine et à l’hyper-individuation coexiste cependant de façon remarquable avec une autre dynamique de fond : l’érosion radicale de la vie privée sous l’effet d’une série d’innovations technologiques qu’il s’agisse des réseaux de vidéosurveillance, des systèmes de radio-identification (RFID) et d’autres techniques d’identification et de traçabilité automatique, ou encore des dispositifs de dévoilement extrême de l’intimité à travers les réseaux sociaux. Toutes ces technologies remettent fortement en question les distinctions conventionnelles entre le « public » et le « privé ». ..../ Fran Tonkiss l LIRE LA SUITE...


Des avis sur la question sur Villa voice, le blog de la Villa Gillet animé par  : Trouver sa place dans la ville d’aujourd’hui.


AUTRES VIDEOS DU FESTIVAL